Ich bin weg! unterwegs mit dem Motorrad
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Homme

Il débutait tout avec ma naissance, mais commençons un peu plus tard. Quand j'ai acheté une YAMAHA DT125R en juillet 1998 ma carrière comme motard a inévitablement commencé. Pour les prochaines trois années la moto servait principalement comme voiture d'étudiant bon marché jusqu'à ce qu'elle a trouvé son mort dans un collision frontale avec une voiture en automne 1998. Rien de sérieux ne s'est passé à ceux concernés et on peut deviner qui a fait une faute...

J'avais quelques mois sans moto avant moi et j'ai tout de suite réalisé que ce n'est pas une situation supportable. J'ai concentré toutes mes ressources financières qu'on a comme étudiant et j'ai acheté une YAMAHA XT600E avec 17200km en novembre 1998. Jusqu'à l'été 2000 cette moto servait comme voiture d'étudiant de même, mais avec le début de ma activité professionnelle, les grand tours ont commencé. Ça débutait avec des excursions extensives dans les montagnes suisses et plus tard j'ai fait des tours vers l'Europe de l'est et les Pyrénées. Entre-temps je connais tous les cols importants des montagnes alpines et c'est là qu'on commence à réaliser qu'on fait des milliers de kilomètres en restant effectivement sur place.

Des rapports de voyage trouvés par hasard sur internet m'ont montré que des motos fonctionnent aussi à l'extérieur de l'Europe. La lecture de pleins d'autres rapports de voyage s'en suivait jusqu'à ce qu'il était certain: Je veux partir! C'était au milieu de l'année 2001. Les mois à venir, la route même que la date de départ se sont concrétisées: avril 2003. Entre-temps j'ai passé pleins d'heures sur la préparation et si tout va bien en avril 2003 je vais dire: Je suis parti!

Comme je voyage seul j'apprécie bien de l'accompagnement pour l'une ou l'autre étape. Envoie-moi un message à D.Schaller(at)freesurf.ch et dis-moi où tu est en train d'aller. Bien sûr tout autre message est aussi bienvenue.

Remerciements

J'aimerais remercier aux personnes suivantes qui ont contribué une grande partie pour réaliser mon voyage:
  • Ma soeur Sandra et son copain pour le support à la maison. Pendant mon absence ils vont s'occuper de pleins de choses comme payer mes taxes par exemple.
  • Bruno Bachmann junior pour la possibilité d'utiliser des salles pour réviser et assembler la moto pendant l'hiver 2002/2003. Il n'y avait pas de chauffage mais c'était mieux que travailler à l'extérieur.
  • L'équipe de Sidler Motos à Hochdorf. Ils ont du répondre à beaucoup de mes questions que quelqu'un pose qui révise un moteur d'une moto pour la première fois. Ils m'ont bien conseillé et supporté.
  • Jules Furrer pour l'usage de l'atelier de l'école agricultrice de Hohenrain. Beaucoup de choses se font beaucoup plus rapide avec le bon équipement.
  • Gian Marco Badrutt de hostettler ag à Sursee pour les informations de l'importeur sur la machine et l'approvisionnement des pièces de remplacement à l'étranger.
  • Bruno Bachmann senior pour l'espace qu'il m'a mis à disposition pour ranger mes affaires. On peut épargner beaucoup d'argent en abandonnant son appartement.
  • Patrick Müller pour l'hébergement des ces pages internet sur son serveur. J'espère que sa machine ne va pas être surcharge à cause de ce site.
  • Toutes les personnes pour leur compréhension que j'étais très occupé les derniers mois et donc que je n'avais pas plein de temps libre pour d'autres activités.

Au sujet du CO2

Voyager avec son propre véhicule apparaît peut-être comme une absurdité écologique pour l'un ou l'autre. Les émissions en gaz carbonique des véhicules d'aujourd'hui sont toujours beaucoup trop haut et je ne veut pas me justifier avec ce qui suit. Mais faisons une petite comparaison: D'après Airbus un avion de ligne moderne d'aujourd'hui consomme environ 3 litres de carburant par passager et 100 kilomètres, supposé que toutes les places sont occupées. Les moteurs de moto d'aujourd'hui sont toujours très rudimentaires et n'ont pas suivi tous les développements technologiques que les moteurs d'automobile ont fait. C'est pourquoi ma moto consomme environ 5 litres par 100 kilomètres. Mais met ça en relation avec des vacances spontanées de deux semaines sur Bali.